Comment se déroule le changement d'année scolaire
Fonctionnement automatique de la transition annuelle
Chaque été, une procédure de transition automatique est mise en place : toutes les cohortes (classes et groupes) sont supprimées de la plateforme pour préparer la nouvelle année scolaire. Les classes et groupes disparaissent mais les élèves conservent la visibilité des parcours auxquels ils étaient inscrits au moment de la suppression.
Les enseignants conservent également l’accès à leurs parcours, ainsi qu’aux contenus et résultats associés.
Aucune action n’est requise de votre part si vous souhaitez que vos élèves puissent continuer à accéder aux parcours. De leur côté, les élèves peuvent se désinscrire manuellement des parcours auxquels ils restent associés.
Si vous souhaitez gérer manuellement la présence des élèves dans vos parcours
Si vous préférez ne pas retrouver vos anciens élèves dans vos parcours à la rentrée, vous disposez de plusieurs options :
- Désinscrire toutes les classes de vos parcours avant le 14 juillet
- Réinitialiser vos parcours après cette date (suivre le tutoriel)
- Dupliquer vos parcours à tout moment pour repartir avec une version vierge (suivre le tutoriel)
À la rentrée scolaire
En période de rentrée, les cohortes peuvent ne pas apparaître malgré une première connexion des utilisateurs. Cette situation est fonction de la date de démarrage de l'année de votre plateforme, qui sera communiquée par les chefs de projet locaux.
Ensuite, deux cas de figure :
-
Vous disposez d’un ENT : les classes de l'établissement apparaissent et se complètent au fur et à mesure des connexions des utilisateurs. (tutoriel vers inscrire une classe ou un groupe: https://moodle-doc.forge.apps.education.fr/elea/docs/Tutoriels/Gerer_les_participants/Inscrire_classe_groupe)
-
Vous ne disposez pas d'ENT : votre référent établissement doit obligatoirement effectuer un import Siècle (dans le second degré), Onde (dans le premier degré) ou spécifique (établissements français à l'étranger) afin de mettre à jour les comptes locaux.
Si un élève change de classe en cours d’année, ce changement sera pris en compte automatiquement si vous avez inscrit les classes à partir du tableau de bord. Sans ENT, il faudra toutefois refaire un import des comptes.