Aller au contenu principal

Alléger un parcours

Pourquoi alléger un parcours ?

Les contraintes de la plateforme imposent une limite de 250 Mo pour :

  • importer un parcours ;
  • partager un parcours à travers le réseau des concepteurs.

Pour alléger ses parcours et adopter une démarche d'écoconception, il est possible de déporter les fichiers volumineux sur les services proposés par Apps.education.fr. Si vous ne disposez pas d'un compte, vous pouvez suivre cette procédure pour le créer.

La mission numérique ministérielle propose un "Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) " lien vers le Référentiel

Comment savoir si votre parcours dépasse la limite ?

Sur la page d'accueil d'un parcours en mode édition, l'entête du menu d'édition affiche la taille globale du parcours.

menu d'édition

Le texte s'affiche dans un bouton coloré avec le code couleur suivant :

  • Vert : la taille du parcours est strictement inférieure à 100 Mo
  • Orange : Le parcours a une taille comprise entre 100 Mo et 250 Mo inclus
  • Rouge : le parcours a une taille supérieure à 250 Mo

Pour identifier quels sont les fichiers qui allourdissent beaucoup le parcours, un clic sur ce bouton coloré vous renvoie vers une page détaillant la taille de chaque fichier présent sur le parcours.

page des tailles

Un clic dans la colonne activité vous renvoie vers l'activité contenant le média pour pouvoir le modifier ou le supprimer.

Voici quelques conseils pour alléger autant que possible votre parcours :

Proposer des contenus vidéos et audios

Les vidéos ou les audios hébergées sur un parcours Éléa augmentent considérablement sa taille. Pour intégrer des vidéos ou des audios, il est fortement conseillé d'utiliser une plateforme de streaming. Outre leur taille, les services proposés optimisent la qualité et la distribution du fichier selon la connexion et le matériel des utilisateurs.

Pour cela, vous pouvez utiliser les portails Tubes ou PodEduc d'Apps-edu dont voici les liens :

Vous trouverez sur les 2 liens suivants une brève description de ces services du ministère :

Une fois vos vidéos hébergées sur le portail Tubes ou PodEduc, vous pouvez les intégrer dans une activité ou une ressource à partir de l'éditeur de texte en suivant ce tutoriel.

astuce

Si vous ne souhaitez pas que vos vidéos soient visibles dans la recherche, vous pouvez paramétrer la visibilité de la vidéo à "non listée".

Gérer les images, photos et illustrations

Insérer des images nécessite de veiller à leur poids et taille. Recadrer et enregistrer dans un format avec une compression acceptable permet d'en limiter le poids. Une attention particulière est à porter aux fichiers issus d'appareils photos et smartphones qui ont une résolution élevées.

Proposer des documents volumineux

Pour mettre à disposition des élèves des fichiers volumineux dans Éléa, vous pouvez les héberger dans le service Nuage d'Apps-edu. Ce stockage possède une capacité de 100 Go. Une description du service est disponible à cette adresse :

https://monaidenumerique.education.gouv.fr/outils/nuage/accueil/

Vous devez d'abord créer un partage public sur le dossier ou le fichier que vous souhaitez mettre à disposition dans le Nuage, puis vous allez intégrer ce lien de partage dans une activité "URL". Dans les paramètres Apparence, vous choisirez "Nouvelle fenêtre". Les élèves pourront télécharger les fichiers ou les consulter en ligne dans un nouvel onglet.