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Le Questionnaire

Documentation Éléa élaborée à partir de la page Moodle : https://docs.moodle.org/4x/fr/Ajouter_des_questions

L'activité Questionnaire permet de créer des sondages auprès des élèves. Elle permet de créer une gamme importante de questions permettant de reccueillir des données d'opinion. Elle ne permet pas d'évaluer les élèves comme l'activité Test.

Usages pédagogiques possibles ABC

ABC : Cette activité permet de receuillir des données d'opinion des élèves.

Étape 1 - Ajouter une activité Questionnaire

Pour créer une activité Questionnaire, ouvrez le parcours sur lequel vous souhaitez ajouter cette activité en mode édition.

Dans la barre d'édition du tiroir de droite, cliquez sur le menu "Navigation", puis sur l'icône correspondante à l'activité Questionnaire.

Jeu d'appariement- Choix de l'activité

Une nouvelle page s'ouvre pour définir les paramètres de l'activité.

Étape 2 - Paramétrez votre activité Questionnaire

Commencez par attribuer un nom à votre activité et, si vous le souhaitez, une brève explication de l’objectif du questionnaire.

  • Si nécessaire, cochez l’option "Afficher la description sur la page du cours".

Appariement-titre

Paramétrez ensuite les options suivantes :

  • Comme pour toutes les activités, vous pouvez définir une période d'ouverture et de fermeture (facultatif).

Ensuite, vous pourrez configurer plusieurs options de réponses comme :

  • Réponses multiples : Choisissez si les élèves peuvent répondre plusieurs fois et à quelle fréquence.
  • Mode de réponse :
    • Nominative : Les réponses sont enregistrées avec les noms des élèves.
    • Anonyme : Les réponses des élèves ne seront pas associées à leur identité.
  • Autoriser les questions à branchement conditionnel : permet de créer des conditions permettant de rediriger vers des questions en fonction des réponses de l'utilisateur.

Appariement-Choix de l'activité

  • Paramétrez les options des réponses selon vos besoins.

Appariement-Choix de l'activité

Cliquez sur "Enregistrer et afficher".

Étape 3 - Ajouter des questions

Pour commencer à compléter votre questionnaire, cliquez sur "Ajouter des questions".

Appariement-Choix de l'activité

Choisissez le type de question dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton "Ajouter une question de ce type".

Appariement-Choix de l'activité

Les différents types de questions sont :

  • Boutons radio
  • Cases à cocher
  • Curseur
  • Date
  • Description
  • Numerique - options pour la longueur maximale et le nombre de décimales
  • Liste déroulante
  • Oui/Non
  • Texte court
  • Essai (texte long)
  • Echelle de Likert

Vous pourrez également créer des :

  • Sauts de Page

Options communes à toutes les questions :

  • Vous pouvez entrer un nom dans le champ "Nom de la question" pour chaque question. Ce n'est utile que si vous exportez les résultats dans un fichier CSV ou si vous utilisez le "Branchement conditionnel".

  • Indiquer si la réponse est obligatoire ou pas : un point rouge ou vert apparaîtra au dessus de la question.

Obligatoire

Note

Lorsque vous créez une série de questions et que la première a le paramètre "Réponse Obligatoire" à Oui, ce paramètre restera automatiquement sur Oui pour les questions suivantes. Bien entendu, vous pouvez le modifier manuellement à tout moment.

Source : documentation Moodle : https://docs.moodle.org/4x/fr/Ajouter_des_questions

Types de question :

---Saut de Page---

Pour insérer un saut de page dans les questionnaires comportant un nombre important de questions. Si une page comporte une ou plusieurs questions avec réponse obligatoire, l'étudiant ne pourra pas passer à la page suivante tant qu'il n'aura pas répondu à ces questions.

Si votre questionnaire utilise le Branchement Conditionnel, des sauts de page seront insérés automatiquement lorsque vous ajouterez des questions "parent" ou "enfant". Les sauts de page ainsi insérés automatiquement sont nécessaires pour assurer le bon déroulement d'un questionnaire avec branchements conditionnels, et ne peuvent donc pas être supprimés ni déplacés. Leurs icônes de déplacement et de suppression sont désactivées.


Boutons Radio

Interface d'édition de la Question

Interface d'édition

Alignement des boutons radio

Alignement des boutons radio

Réponses possibles

Pour une question de type Boutons radio, vous devez indiquer les réponses possibles dans la boîte Réponses possibles. Exemples :

Mode éditionAffichage dans le questionnaireAffichage horizontal
1. Réponses possibles :

- le rouge
- le bleu
- le noir
Quelle est votre couleur préférée ?

- le rouge
- le bleu
- le noir
Quelle est votre couleur préférée ?
le rouge le bleu le noir
2. Réponses possibles :

- le rouge
- le bleu
- le noir
!other
Quelle est votre couleur préférée ?

- le rouge
- le bleu
- le noir
Autre :
Quelle est votre couleur préférée ?
le rouge le bleu le noir Autre :
3. Réponses possibles :

- le rouge
- le bleu
- le noir
!other=Une autre couleur :
Quelle est votre couleur préférée ?

- le rouge
- le bleu
- le noir
Une autre couleur :
Quelle est votre couleur préférée ?
le rouge le bleu le noir
Une autre couleur :

Vous pouvez facultativement entrer !other sur la dernière ligne des réponses possibles pour créer une option "autre choix" accompagnée d'une boîte de texte à remplir. Par défaut, si vous entrez seulement !other, le questionnaire affichera l'invite "Autre" (en français). Pour une invite personnalisée, utilisez !other= suivi de votre texte.

Notes :
  1. La longueur de la boîte de texte suivant un bouton est fixée à 25 caractères. Toutefois, la longueur du texte saisi n'est pas limitée.
  2. Il n'est pas nécessaire de saisir plus d'une option de type !other.
  3. Si un étudiant coche un bouton avec une boîte de texte sans y entrer de données, un message d'avertissement sera affiché.
  4. Si un étudiant entre du texte, puis sélectionne un autre bouton, le texte sera effacé automatiquement.
  5. L'export des valeurs nommées (ex. : "rouge") est utile pour l'analyse des données dans un tableur ou logiciel de statistiques.

Cases à cocher

Les cases à cocher permettent à l'apprenant de faire un ou plusieurs choix parmi ceux proposés. Il s'agit d'un type de question à choix multiples et réponses multiples.

Interface d'édition de la question

Interface d'édition pour les cases à cocher

Options

Mode éditionAffichage dans le questionnaire
Texte de la question :
Quels sont vos hobbies préférés ?

Réponses possibles :
- regarder la télé
- danser
- l'informatique
- `!other=Un autre hobby :
Appariement-Choix de l'activité

Vous pouvez facultativement entrer “!other” sur la dernière ligne des réponses possibles pour créer une option "autre choix" accompagnée d'une boite de texte à remplir. Par défaut, si vous entrez seulement !other sur la dernière ligne, le questionnaire affichera l'invite Autre (pour la langue française). Si vous voulez faire afficher une invite personnalisée, tapez !other= suivi du texte de votre invite (comme dans l'exemple 2 ci-dessus).


Notes :
  1. Dans la version actuelle de Questionnaire, la longueur de la boîte de texte suivant une case !other est fixée à 25 caractères. Cette longueur n'est pas modifiable via l'interface. Toutefois, la longueur du texte saisi n'est pas limitée.
  2. Plusieurs options de type !other peuvent être ajoutées dans une question de type Cases à cocher, mais cela peut poser des problèmes de traitement des réponses et est donc déconseillé.
  3. Si une case à cocher avec une boîte de texte est incluse dans une question Cases à cocher, elle sera comptée dans les cases minimales ou maximales à cocher si ces paramètres sont définis.
  4. Si un étudiant coche une case avec une boîte de texte sans saisir de texte, cette case sera décochée lorsqu'il quittera la page ou soumettra le questionnaire.
  5. Si un étudiant coche une case, saisit du texte, puis décoche la case, le texte saisi sera automatiquement effacé.

Type "Date"

Format attendu : Exemple pour le 14 mars 1945 : 14-03-1945.

Instructions : Utilisez ce type de question si vous attendez une réponse au format jj-mm-aaaa. Si une date invalide ou mal formatée est saisie, elle sera corrigée automatiquement et un message d'erreur sera affiché. Seules les dates comprises entre 1902 et 2037 sont acceptées pour des raisons de compatibilité avec Excel.

Alternatives : Pour des dates en dehors de cette fourchette, utilisez une question de type Texte court.


Type "Description"

Ce n'est pas une vraie question, mais un texte court qui sera affiché pour introduire une série de questions (consigne spéciale, sous-titre, etc.).


Échelle de Likert

Nouveauté version 2.6

À partir de la version 2.6, une colonne de boutons "pas encore répondu" est ajoutée pour faciliter la visualisation des réponses manquantes.

Exemple : Image Échelle de Likert

Interface d'édition de la question

Nombre d'items sur l'échelle : Une valeur entre 3 et 5 est habituelle. La valeur par défaut est 5.

Type d'échelle :

  • Normal (par défaut)
  • Colonne NSP : Ajoute une colonne "Ne se prononce pas" à droite.
  • Choix uniques : Force un choix unique par colonne.
  • Osgood : Utilisé pour une échelle sémantique différentielle.

Réponses possibles

Exemple 1 : Mode édition :

  • Réponses possibles : Entrez une espace ou un texte bref.
  • Paramètres : Nb d'items = 4 ; Type d'échelle = Normal.

Affichage dans le questionnaire :
Exemple 1

Exemple 2 : Mode édition :

  • Réponses possibles :
    Moodle
    WebCT
    Blackboard
  • Paramètres : Nb d'items = 4 ; Type d'échelle = Colonne NSP.

Affichage dans le questionnaire :
Exemple 2

Exemple 3 : Échelle de Likert avec degrés nommés

  • Réponses possibles :
    Le travail est bon pour la santé.
    Boire un petit coup, c'est agréable.
  • Degrés nommés :
    1=pas du tout d'accord
    2=pas d'accord
    3=sans opinion
    4=plutôt d'accord
    5=tout à fait d'accord

Affichage dans le questionnaire :
Exemple 3


Échelle sémantique différentielle d'Osgood

Exemple :

  • Réponses possibles :
    1=--
    2=-
    3=±
    4=+
    5=++
    nécessaire|inutile
    pénible|agréable
    monotone|excitant

Affichage dans le questionnaire :
Exemple Osgood

Notes - degrés nommés

  1. Échelle de Likert :

    • Deux options sont disponibles pour afficher les degrés de l'échelle :
      • Par défaut : des degrés numérotés de 1 à 3 (ou 4 ou 5 selon le paramètre Nb d'items). Voir exemples 1 et 2.
      • Avec des degrés nommés : suivre le modèle de l'exemple 3. Dans la liste des Degrés nommés, entrez le chiffre du degré (1...5), immédiatement suivi du signe "=" et du nom attribué.
  2. Utilisation avec "Test de Personnalité" :
    Le nombre qui précède chaque degré nommé sera utilisé pour calculer le score de la section. Plus de détails ici : Questionnaire test de personnalité.

  3. Correspondance entre le nombre de degrés nommés et le nombre d'items :
    Si ces valeurs diffèrent, cela sera automatiquement corrigé à l'enregistrement de la question. Il est recommandé de saisir vos noms de degrés avant d'ajouter les noms d'items.

  4. Option d'exportation (exemple 3bis) :
    Une option cachée permet d'exporter des étiquettes courtes au lieu de phrases longues. Utile si vous prévoyez d'exporter les réponses vers un tableur ou un logiciel de statistiques.


Liste déroulante

  • Ce type de question est utile lorsque la liste d'options est longue, permettant de gagner de l'espace.
  • Pour les réponses possibles, consultez la section Boutons radio.
  • Limitation : l'option "autre choix" avec boîte texte n'est pas disponible.

Numérique

  • À utiliser si vous souhaitez que la réponse soit un nombre correctement formaté.

Oui/Non

  • Simple question avec une réponse Oui ou Non.

Texte court

  • Affiche une boîte de texte d'une seule ligne, limitée en longueur :
    • Longueur de la boîte : par défaut, 20 caractères.
    • Texte saisi : maximum 25 caractères.

Texte long

Image

  • Vous pouvez autoriser l'accès à l'éditeur HTML ou limiter à un éditeur texte brut.
  • Spécifiez le nombre de lignes par défaut, tout en permettant à l'étudiant d'agrandir la fenêtre de saisie.

Gérer les questions

  • Ajouter/Supprimer des questions :
    Évitez de modifier un questionnaire déjà ouvert ou commencé par des étudiants.

  • Déplacer une question :
    Cela peut être limité dans les questionnaires avec "branchement conditionnel".

  • Modifier une question :
    À éviter une fois que des réponses ont été enregistrées.

  • Supprimer une question "parent" ou "enfant" :
    Un message vous avertira des impacts possibles.

  • Numéros de position :
    Ils représentent l'ordre des questions (y compris les étiquettes et sauts de page) et non les numéros affichés aux étudiants.