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Le Devoir

L'activité Devoir est une activité de collecte et d'évaluation de travaux d'élèves, écrits ou oraux, soit par dépôt de fichier(s), soit en rédigeant directement dans Éléa avec l'éditeur de texte.

Usages pédagogiques possibles
selon la méthode ABC Learning Design

ABC : L'activité Devoir sert d'abord à collecter des travaux d’élèves, écrits ou oraux. Il est également possible de récupérer des fichiers son/vidéo ou de logiciels spécifiques (document bureautique complété).

ABC : Les travaux peuvent être rendus et évalués en groupe.

Tutoriel vidéo (ancienne version d'Éléa)

Étape 1 : Ajouter une activité devoir

Pour créer un "Devoir", ouvrez le parcours sur lequel vous souhaitez l'ajouter, placez vous dans la section concernée puis :

  • Cliquez sur "Ajouter une activité ou une ressource" ;

  • Sélectionnez l'activité Devoir dans la liste; Icône devoir

  • Et enfin cliquez sur "Ajouter".

Une nouvelle page s'ouvre pour définir les paramètres de l'activité.

Étape 2 : Intégrer l'activité

  1. Commencez par attribuer un nom à votre activité et si vous le souhaitez une petite description.

  2. Indiquez les consignes du devoir dans Instructions de l'activité avec éventuellement des pièces jointes (consignes détaillées, modèle, trame) dans Fichiers supplémentaires.

devoir consignes

  1. Disponibilité : Cochez les cases des dates et heures à respecter pour la remise des travaux.

devoir consignes

  1. Type de remise :
  • "Texte en ligne" : Texte à rédiger dans l'éditeur de texte Internet, ou enregistrement audio/vidéo en direct
  • "Remise de fichiers" : Un ou plusieurs fichiers à rendre (ex : document bureautique complété, fichier obtenu avec un logiciel spécifique, photos, audio ...)

devoir consignes

  1. Type de feedback (type de correction) :
  • Feedback par commentaire : permet à l'enseignant de rédiger une appréciation globale.
  • Annotation PDF : permet à l'enseignant d'annoter directement sur la copie de l'élève. Valable uniquement pour des travaux rendus sous forme de texte en ligne ou de document bureautique.
  1. Modifiez éventuellement les paramètres de Réglages de remises en groupe et Notifications

  2. Note :

Le paramétrage peut porter, entre autres, sur :

  • Le type d'évaluation : par note ou par barème

Plusieurs types d'évaluation sont proposées :

  • Evaluation simple directe (manuelle)
  • Création d'un Guide d'évaluation : aide à la correction en donnant les grandes lignes des éléments d'évaluation.
  • Création d'une Grille d'évaluation : il s'agit d'un barème détaillé sous forme de grille, où il y a juste à cliquer sur les cases pour donner la note (la note totale est calculée automatiquement)
Remarque :

Dans les 2 derniers cas, la note finale de chaque étudiant est calculée par ajout des points donnés au cours de la correction.

Pour cela :

  • Sélectionnez dans le menu "Note", champ "Méthode d'évaluation", les options "Guide d'évaluation" ou "Grille d'évaluation".
  • Validez en bas de la page en cliquant sur "Enregistrer et afficher".
  • Sur la nouvelle page "Evaluation avancée", sélectionnez de nouveau "Guide d'évaluation" ou "Grille d'évaluation" puis "Définir un formulaire d'évaluation".

Précisez les critères à faire figurer dans le guide d'évaluation (Description pour les étudiants/description pour les évaluateurs/Note maximale) ; choisir si ceux à destination des étudiants seront visibles pour eux lors du retour de l'évaluation.

devoir consignes

Le guide apparaitra lors de la consultation de la copie de l'étudiant et pourra être rempli au fil de sa lecture.

Étape 3 : Le dépôt de devoir côté élève

Interface du dépôt de fichier