Établissements du privé
Import de la structure et des comptes
- Import de la Structure et des comptes
- Création d'enseignants
- Réinitialisation du mot de passe
Cette fonctionnalité n'est possible que pour les établissements qui ne sont pas dotés d'un ENT
Cette procédure est réservée aux établissements du second degré ne disposant pas d'ENT ou de connecteur dans l'ENT (établissements privés, ...)
Étape 1 – Récupérer le fichier généré à partir de SIECLE
Demandez à votre direction de vous fournir le fichier « élèves sans adresse » exporté depuis l’application SIECLE. Il vous permettra de procéder à la création des comptes utilisateurs des élèves sur la plateforme Éléa de votre établissement.
À partir du portail Arena, choisissez « Scolarité du 2nd degré » dans le menu puis « Consultation et export ». Vérifiez l’année sélectionnée puis cliquez sur « Entrer ».

Dans le menu « Exportations », choisissez « En XML » puis « Elèves sans adresse ».

Vous obtenez un fichier compressé qui peut-être utiliser tel quel sur la plateforme Éléa.

Étape 2 – Se connecter à la plateforme Éléa de l'établissement
Entrez l'url correspondant à votre plateforme de bassin pour l'académie de Versailles ou la plateforme de votre zone géographique pour les autres académies.
Cliquez sur « Choisissez votre compte » puis sur « Autres utilisateurs ».

Puis entrez l'UAI (RNE) et le mot de passe.

Étape 3 – Importer vos comptes utilisateurs dans Éléa
Une fois connecté, cliquez sur Importer des utilisateurs
Déposer le fichier en cliquant sur « Choisir un fichier » ou glissez/déposez celui-ci.
Choisissez entre les deux options proposées en fonction de votre situation.
Pour les établissements ayant déjà accès à la plateforme Éléa, les deux options qui vous sont proposées sont importantes. Vous pouvez :

- conserver les mots de passe créés précédemment en cliquant sur le bouton de droite ;
- générer de nouveaux mots de passe pour tous les utilisateurs en cliquant sur le bouton de gauche (option obligatoire si vous n’avez pas conservé les identifiants de l’année précédente ou si vous avez interrompu par mégarde l’importation).
Patientez pendant la création des cohortes et des utilisateurs. La procédure est automatique et ne demande aucune action de votre part.


Une fois l'importation terminée, vous pouvez cliquer sur les étapes pour vérifier ce qui a été effectué.
vous devez impérativement récupérer les identifiants des utilisateurs au format PDF.

Cette procédure n'est destinée qu'aux établissements dont les personnels ne peuvent pas accéder à Éléa avec leur identifiant académique
Étape 1 – Se connecter à la plateforme Éléa de l'établissement
Entrez l'url correspondant à la plateforme Éléa correspondant à votre établissement.
Cliquez sur « Choisissez votre compte » puis sur « Autres utilisateurs ».

Puis entrez l'UAI (RNE) et le mot de passe.

Étape 2 – Importer vos comptes utilisateurs dans Éléa
Une fois connecté, cliquez sur Gérer les enseignants

Saisissez les adresses de courriel académique puis valider


Une fenêtre de confirmation s'affiche.

Dans cette action:
-
Si un compte existe dans la plateforme déjà associé à cette adresse de courriel. Ce compte est actualisé en ajoutant cet établissement dans son profil. Aucune notification n'est envoyé à l'utilisateur
-
S'il n'existe aucun compte associé à cette adresse de courriel, un compte est créé, associé à cette établissement. Un courriel est également envoyé à cette adresse pour donner les éléments d'activation du compte.
Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.