ENT second degré
Connecteurs et Imports pour les établissements d'Île-de-France
ENT Lycées
- Projets
- Créer un connecteur
- Import de la Structure et des comptes
- Réinitialisation du mot de passe

Créer un connecteur sur MonLycée.net
Le délai entre la création du connecteur et son bon fonctionnement peut varier de quelques minutes à plusieurs heures ! Un peu de patience avant de tester. De plus, pour éviter les problèmes liés au cache de votre navigateur, nous vous conseillons d'effectuer votre test dans une fenêtre de navigation privée.
Accéder à la console
Connectez-vous à l'ENT avec un compte administrateur. Si vous l'êtes bien, vous trouverez l'icône Administration dans vos applications pour lancer la console :
Une fois dans celle-ci, cliquez sur le lien « Gérer les connecteurs » de la rubrique « Services » :
Autre méthode, cliquez sur le lien suivant : https://ent.iledefrance.fr/appregistry/admin-console !
Créer un connecteur
Cliquez sur le bouton « Créer un connecteur »
Paramétrer votre connecteur
1. Téléversez un fichier pour l'icône :

(ou renseignez l'url : https://communs.elea.apps.education.fr/theme/elea/pix/logo_elea.png)
2. Utilisez le tableau ci-dessous pour compléter les autres paramètres :
- Pour les académies de Créteil et Paris
- Pour l'académie de Versailles

| Paramètre | Valeur |
|---|---|
| Identifiant | éléa suivi de votre UAI/RNE (sans espace, sans majuscule) |
| Nom d'affichage | ÉLÉA |
| URL | https://[identifiant_plateforme].elea.apps.education.fr/login/index.php?multicas=entidf |
| Cible | Nouvelle page |
ATTENTION : L'URL doit être adaptée à votre situation en vous aidant du tableau ci-dessous.
Exemple d'URL valide : https://idf-77-1.elea.apps.education.fr/login/index.php?multicas=entidf
Adresse url bassin Académie de Créteil
Adresse url bassin Académie de Paris

| Paramètre | Valeur |
|---|---|
| Identifiant | éléa suivi de votre UAI/RNE (avec accents, minuscules obligatoires et sans espace) |
| Nom d'affichage | ÉLÉA |
| URL | https://[bassin].elea.ac-versailles.fr/login/index.php?multicas=entidf |
| Cible | Nouvelle page |
L'URL doit être adaptée à votre situation en vous aidant du tableau ci-dessous.
Exemple d'URL valide : https://pontoise.elea.ac-versailles.fr/login/index.php?multicas=entidf
Adresse url bassin Académie de Versailles
3. Configurez le champ spécifique CAS
Cliquez sur le menu « Champs spécifiques CAS »

Cochez la case « Activer le champ spécifique CAS » Sélectionnez « Défaut » dans le menu déroulant « Type »
4. Validez la création
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Créer »
5. Attribuer les droits
Pour terminer, attribuez les droits d'accès à ce connecteur via l'onglet "attribution" :
Vous devriez donner l'accès aux profils suivants :
- Tous les enseignants
- Tous les élèves
- Tous les personnels
Les parents n'ont pas accès à Éléa puisqu'ils n'ont pas vocation à créer des parcours et qu'il n'est pas attendu qu'ils réalisent les exercices.
Créer les comptes utilisateurs avec l'ENT MonLycée.net
Avec le nouveau connecteur (multicas) mis en place à la rentrée 2024, l'import des comptes n'est plus nécessaire. En effet, les comptes et les cohortes sont synchronisés lors de la connexion des utilisateurs. Toutes les classes sont peuplées au fur et à mesure de la connexion des élèves.
Cependant, si les professeurs sont inquiets de ne pas voir l'ensemble de leurs élèves, il est possible de peupler toutes des classes au début de l'année scolaire en effectuant un import comme les années précédentes.
La procédure reste inchangée :
Etape 1 - Exporter vos comptes utilisateurs depuis l'ENT
Connectez-vous à votre ENT https://ent.iledefrance.fr avec votre compte, puis dans la liste des applications, choisissez Administration (uniquement accessible aux administrateurs de l’ENT).
puis
La console d'administration apparaît à l'écran :

Cliquez sur Exporter des comptes dans la section Imports / Exports.
Dans le nouvel écran qui s'affiche :

- Rendez-vous dans l'onglet Exporter des comptes ;
- Vérifiez que les valeurs reprennent bien celles de la capture ci-dessus ;
- Cliquez sur Exporter.
Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier « export.csv » à l’endroit que vous souhaitez.

Le fichier doit impérativement se nommer « export.csv » et vous devrez le détruire à la fin de la procédure.
Si le fichier se nomme autrement (par exemple « export (1).csv »), c'est que vous avez sans doute omis de supprimer le précédent export réalisé sur votre machine. Supprimez alors le plus vieux et renommez le plus récent.
Etape 2 - Se connecter à la plateforme Elea de l'établissement
Un courriel automatique est adressé au chef d'établissement / IEN via l'adresse UAI@ac-versailles.fr. Il contient le lien permettant d'activer le compte local de gestion de l'établissement sur la plateforme Éléa, puis d'y importer les comptes utilisateurs.
Entrez l'url correspondant à votre plateforme de bassin sur le modèle BASSIN.elea.ac-versailles.fr
Cliquez sur « Choisissez votre compte » puis sur « Autres utilisateurs ».

Puis entrez l'UAI (RNE) et le mot de passe.

Etape 3 - Importer vos comptes utilisateurs dans Elea
Sur la page de gestion de votre établissement, l'onglet "Accueil" vous donne l'historique de vos derniers imports.

Cliquez sur l'onglet « Importer des utilisateurs ».
Puis cliquez sur « Sélectionnez un fichier sur votre ordinateur » ou glissez/déposez celui-ci.

Patientez pendant la création des cohortes et des utilisateurs. La procédure est automatique et ne demande aucune action de votre part.


Attendez l’affichage du message « importation terminée ».

Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.
ENT des Hauts-de-Seine
- Projets
- Import de la Structure et des comptes
- Réinitialisation du mot de passe

Créer les comptes utilisateurs avec l'ENT ENEJ
Avec le nouveau connecteur (multicas) mis en place à la rentrée 2024, l'import des comptes n'est plus nécessaire. En effet, les comptes et les cohortes sont synchronisés lors de la connexion des utilisateurs. Toutes les classes sont peuplées au fur et à mesure de la connexion des élèves.
L'import depuis ENEJ n'est plus possible.
Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.
ENT des Yvelines
- Projets
- Créer un connecteur
- Import de la Structure et des comptes
- Réinitialisation du mot de passe

Créer un connecteur Éléa sur e-Collège
Le délai entre la création du connecteur et son bon fonctionnement peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Un peu de patience avant de tester.
Accéder à la console
Connectez-vous à l'ENT avec un compte administrateur. Si vous l'êtes bien, vous trouverez l'icône Administration dans vos applications pour lancer la console.
Créer un connecteur
- Une fois dans celle-ci, cliquez sur le lien « Gérer les connecteurs » de la rubrique « Services » :
- Puis en haut à droite sur Créer un connecteur.

Paramétrer votre connecteur
1. Téléversez un fichier pour l'icône :

(ou renseignez l'url : https://communs.elea.apps.education.fr/theme/elea/pix/logo_elea.png)
2. Utilisez le tableau ci-dessous pour compléter les autres paramètres :

| Paramètre | Valeur |
|---|---|
| Identifiant | éléa suivi de votre UAI/RNE (avec accents, minuscules obligatoires et sans espace) |
| Nom d'affichage | ÉLÉA |
| URL | https://[bassin].elea.ac-versailles.fr/login/index.php?multicas=dept78 |
| Cible | Nouvelle page |
L'URL doit être adaptée à votre situation en vous aidant du tableau ci-dessous.
Adresse URL de chaque bassin
3. Configurez le champ spécifique CAS
Cliquez sur le menu « Champs spécifiques CAS »

Cochez la case « Activer le champ spécifique CAS » Sélectionnez « Elea » dans le menu déroulant « Type »
4. Validez la création
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Créer »
5. Attribuer les droits
Pour terminer, attribuez les droits d'accès à ce connecteur via l'onglet "attribution" :
Vous devriez donner l'accès aux profils suivants :
- Tous les enseignants
- Tous les élèves
- Tous les personnels
Les parents n'ont pas accès à Éléa puisqu'ils n'ont pas vocation à créer des parcours et qu'il n'est pas attendu qu'ils réalisent les exercices.
Créer les comptes utilisateurs avec l'ENT eCollège
Avec le nouveau connecteur (multicas) mis en place à la rentrée 2024, l'import des comptes n'est plus nécessaire. En effet, les comptes et les cohortes sont synchronisés lors de la connexion des utilisateurs. Toutes les classes sont peuplées au fur et à mesure de la connexion des élèves.
Cependant, si les professeurs sont inquiets de ne pas voir l'ensemble de leurs élèves, il est possible de peupler toutes des classes au début de l'année scolaire en effectuant un import comme les années précédentes.
La procédure reste inchangée :
Etape 1 - Exporter vos comptes utilisateurs depuis l'ENT
Connectez-vous à https://ent.ecollege78.fr avec vos identifiants puis - dans la liste des applications - choisissez Administration (seuls les administrateurs voient cette icône).
puis
La console d'administration apparaît à l'écran :

Cliquez sur Exporter des comptes dans la section Imports / Exports.
Dans le nouvel écran qui s'affiche :

- Rendez-vous dans l'onglet Exporter des comptes ;
- Vérifiez que les valeurs reprennent bien celles de la capture ci-dessus ;
- Cliquez sur Exporter.
Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier « export.csv » à l’endroit que vous souhaitez.

Très important : Le fichier doit impérativement se nommer « export.csv » et vous devrez le détruire à la fin de la procédure !
Si le fichier se nomme autrement (par exemple « export (1).csv »), c'est que vous avez sans doute omis de supprimer le précédent export réalisé sur votre machine. Supprimez alors le plus vieux et renommez le plus récent en supprimant les parenthèses et le chiffre à l'intérieur.
Etape 2 - Se connecter à la plateforme Élea de l'établissement
Un courriel automatique est adressé au chef d'établissement / IEN via l'adresse UAI@ac-versailles.fr. Il contient le lien permettant d'activer le compte local de gestion de l'établissement sur la plateforme Éléa, puis d'y importer les comptes utilisateurs.
Entrez l'url correspondant à votre plateforme de bassin sur le modèle BASSIN.elea.ac-versailles.fr
Cliquez sur « Choisissez votre compte » puis sur « Autres utilisateurs ».

Puis entrez l'UAI (RNE) et le mot de passe.

Etape 3 - Importer vos comptes utilisateurs dans Élea
Sur la page de gestion de votre établissement, l'onglet "Accueil" vous donne l'historique de vos derniers imports.

Cliquez sur l'onglet « Importer des utilisateurs ».
Puis cliquez sur « Sélectionnez un fichier sur votre ordinateur » ou glissez/déposez celui-ci.

Patientez pendant la création des cohortes et des utilisateurs. La procédure est automatique et ne demande aucune action de votre part.


Attendez l’affichage du message « importation terminée ».

Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.
ENT de l'Essonne
- Projets
- Créer un connecteur
- Import de la Structure et des comptes
- Réinitialisation du mot de passe
Créer un connecteur Éléa sur MonCollège
Le délai entre la création du connecteur et son bon fonctionnement peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Un peu de patience avant de tester.
Accéder à la console
Connectez-vous à l'ENT avec un compte administrateur. Si vous l'êtes bien, vous trouverez l'icône Administration dans vos applications pour lancer la console.
Créer un connecteur
- Une fois dans celle-ci, cliquez sur le lien « Gérer les connecteurs » de la rubrique « Services » :
- Puis en haut à droite sur Créer un connecteur.
Paramétrer votre connecteur
1. Téléversez un fichier pour l'icône :

(ou renseignez l'url : https://communs.elea.apps.education.fr/theme/elea/pix/logo_elea.png)
2. Utilisez le tableau ci-dessous pour compléter les autres paramètres :

| Paramètre | Valeur |
|---|---|
| Identifiant | éléa suivi de votre UAI/RNE (avec accents, minuscules obligatoires et sans espace) |
| Nom d'affichage | ÉLÉA |
| URL | https://[bassin].elea.ac-versailles.fr/login/index.php?multicas=ent91 |
| Cible | Nouvelle page |
L'URL doit être adaptée à votre situation en vous aidant du tableau ci-dessous.
Adresse URL de chaque bassin
3. Configurez le champ spécifique CAS
Cliquez sur le menu « Champs spécifiques CAS »

Cochez la case « Activer le champ spécifique CAS » Sélectionnez « Défaut » dans le menu déroulant « Type »
4. Validez la création
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Créer »
5. Attribuer les droits
Pour terminer, attribuez les droits d'accès à ce connecteur via l'onglet "attribution" :
Vous devriez donner l'accès aux profils suivants :
- Tous les enseignants
- Tous les élèves
- Tous les personnels
Les parents n'ont pas accès à Éléa puisqu'ils n'ont pas vocation à créer des parcours et qu'il n'est pas attendu qu'ils réalisent les exercices.
Créer les comptes utilisateurs avec l'ENT Mon Collège
Avec le nouveau connecteur (multicas) mis en place à la rentrée 2024, l'import des comptes n'est plus nécessaire. En effet, les comptes et les cohortes sont synchronisés lors de la connexion des utilisateurs. Toutes les classes sont peuplées au fur et à mesure de la connexion des élèves.
Cependant, si les professeurs sont inquiets de ne pas voir l'ensemble de leurs élèves, il est possible de peupler toutes des classes au début de l'année scolaire en effectuant un import comme les années précédentes.
La procédure reste inchangée :
Etape 1 - Exporter vos comptes utilisateurs depuis l'ENT
Connectez-vous à https://moncollege-ent.essonne.fr avec vos identifiants puis - dans la liste des applications - choisissez Administration (seuls les administrateurs voient cette icône).
puis
La console d'administration apparaît à l'écran :

Cliquez sur Exporter des comptes dans la section Imports / Exports.
Dans le nouvel écran qui s'affiche :

- Rendez-vous dans l'onglet Exporter des comptes ;
- Vérifiez que les valeurs reprennent bien celles de la capture ci-dessus ;
- Cliquez sur Exporter.
Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier « export.csv » à l’endroit que vous souhaitez.

Très important : Le fichier doit impérativement se nommer « export.csv » et vous devrez le détruire à la fin de la procédure !
Si le fichier se nomme autrement (par exemple « export (1).csv »), c'est que vous avez sans doute omis de supprimer le précédent export réalisé sur votre machine. Supprimez alors le plus vieux et renommez le plus récent en supprimant les parenthèses et le chiffre à l'intérieur.
Etape 2 - Se connecter à la plateforme Elea de l'établissement
Un courriel automatique est adressé au chef d'établissement via l'adresse UAI@ac-versailles.fr. Il contient le lien permettant d'activer le compte local de gestion de l'établissement sur la plateforme Éléa, puis d'y importer les comptes utilisateurs.
Entrez l'url correspondant à votre plateforme de bassin sur le modèle BASSIN.elea.ac-versailles.fr
Cliquez sur « Choisissez votre compte » puis sur « Autres utilisateurs ».

Puis entrez l'UAI (RNE) et le mot de passe.

Etape 3 - Importer vos comptes utilisateurs dans Elea
Sur la page de gestion de votre établissement, l'onglet "Accueil" vous donne l'historique de vos derniers imports.

Cliquez sur l'onglet « Importer des utilisateurs ».
Puis cliquez sur « Sélectionnez un fichier sur votre ordinateur » ou glissez/déposez celui-ci.

Patientez pendant la création des cohortes et des utilisateurs. La procédure est automatique et ne demande aucune action de votre part.


Attendez l’affichage du message « importation terminée ».

Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.
ENT du Val d'Oise
- Projets
- Connecteur Athéna
- Réinitialisation du mot de passe

Utiliser le connecteur Éléa sur Athéna
Le nouveau connecteur Athéna ne nécessite aucun import pour fonctionner. En effet, les comptes et les cohortes sont synchronisées automatiquement lors de la connexion des utilisateurs. Toutes les classes sont peuplées au fur et à mesure de la connexion des élèves.
Connexion via vos identifiants Athéna :
- Connexion à partir du portail Athéna
- Connexion à partir de votre plateforme de bassin
Connectez-vous au portail Athéna Web via l'URL suivante : https://athena.moncollege-valdoise.fr/.
Puis, cliquez sur le connecteur Éléa

Vous serez redirigé vers votre plateforme de bassin et vous arriverez sur le tableau de bord de votre compte Athéna.
A partir de votre plateforme de bassin (par exemple https://sarcelles.elea.ac-versailles.fr/), cliquez sur "Choisissez votre compte", puis sélectionnez dans le menu "Athéna". Cliquez ensuite sur "Démarrer".

Entrez ensuite vos identifiants Athéna

Important : Le compte Athéna enseignant est un nouveau compte et à la première connexion, il est tout à fait normal que votre tableau de bord soit vide. Si vous souhaitez travailler avec ce compte, il sera nécessaire de migrer vos parcours à partir de votre compte académique, ou inscrire ce nouveau compte sur tous vos parcours créés antérieurement avec votre adresse académique. Pour retrouver facilement ce compte dans la liste des utilisateurs, ne changez pas l'adresse mail dans votre profil, celle-ci se nomme prenom.nom@foomail.invalid.
Fonctionnement du connecteur pour initialiser les classes et utilisateurs.
- Pour les enseignants :
En début d'année scolaire, toutes les classes ont été supprimées pendant l'été pour coller avec la nouvelle structure. Dès qu'un enseignant se connecte avec Athéna, ses classes sont créées sur la plateforme Éléa. Elles apparaissent dans le partage de parcours, mais elles sont vides d'utilisateurs tant que les élèves ne se sont pas connectés à leur tour.
Pour les enseignants affectés sur plusieurs établissements, les classes ne sont pas créées, car il n'y a pas pour l'instant d'association classes-établissements. Il faut attendre que les élèves se connectent ou que des collègues sur un seul établissement se connectent pour voir apparaître les classes.
- Pour les élèves :
Dès qu'un élève se connecte, sa classe est créée si elle n'existe pas sur la plateforme, et la classe (cohorte) est peuplée au fur et à mesure des connexions de ses camarades.
Si le compte de l'élève avait été créé à l'aide d'un import Siècle en début d'année, son compte sera transformé en compte Athéna. Ses identifiants locaux ne fonctionneront plus et il devra accéder à son compte uniquement avec le portail Athéna. En revanche, il n'y a aucun impact sur le travail et le suivi des activités qu'il a entamées depuis le début de l'année.
En cas de changement de classe d'un élève, il n'y a aucune intervention à effectuer, lors de sa dernière connexion, il sera replacé automatiquement dans la bonne cohorte. Il sera inscrit automatiquement à tous les parcours de sa nouvelle cohorte et désinscrit des parcours de son ancienne cohorte. Si on souhaite qu'il garde un accès aux anciens parcours, il faudra l'inscrire manuellement aux parcours concernés.
Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.
ENT de Seine-Saint-Denis
- Projets
- Créer un connecteur
- Import de la Structure et des comptes
- Réinitialisation du mot de passe

Créer un connecteur Éléa sur l'ENT "Webcollege"
Accéder à la liste des services
Connectez-vous à l'ENT avec les identifiants d'un compte ayant les pouvoirs d'administrateur pour votre établissement
Dans le menu de gauche, cliquez sur ADMINISTRATION.

Un menu secondaire apparaît et indique que vous vous trouvez dans les sous-sections Services > Liste des services. La liste des services existants s'affiche à droite de l'écran.
Créer un nouveau connecteur
Cliquez sur Nouveau service en haut à droite.
Complétez les seuls champs Type de SSO, URL et Intitulé en vous aidant de la capture et du tableau suivants :

| Paramètre | Valeur |
|---|---|
| Type de SSO | Pas de SSO ou SSO standard |
| URL | voir ci-dessous |
| Intitulé | Éléa |
L'URL ci-dessus est uniquement valable pour les établissements du bassin de Pontoise. Vous devez l'adapter à votre situation en vous aidant du tableau en annexe. Vous pouvez modifier Regroupement pour que le connecteur apparaisse aux utilisateurs dans une autre catégorie. Pourquoi pas dans Pédagogie ou Ressources numériques ?
Partager votre connecteur
Cliquez sur l'onglet Accès population.

- Sélectionnez le rôle Accès au service dans la première liste déroulante ;
- Sélectionnez le profil Elève dans la seconde ;
- Cliquez sur Ajouter les accès.
- Recommencez les étapes 2 et 3 avec les profils Enseignant, Non enseignant et Autre.

Remarque : les parents et/ou tuteurs n'accèdent pas à Éléa.
Annexe - URL des bassins concernés
Créer les comptes utilisateurs avec l'ENT Kosmos
Étape 1 - Exporter vos comptes utilisateurs depuis l'ENT
Connectez-vous à l'ENT avec les identifiants d'un compte ayant les pouvoirs d'administrateur pour votre établissement.
Avant de continuer, vous aurez peut-être besoin de sélectionner votre établissement dans la liste déroulante qui apparaît en haut à droite de l'écran lorsque vous cliquez sur Mes ENT.
Dans le menu de gauche, cliquez successivement sur SERVICES ÉTABLISSEMENT puis Annuaire.

Un menu secondaire apparaît, cliquez sur Administration puis Export CSV spécifique.
À droite s'affiche à la zone de sélection
- Laisser profil sur la valeur par défaut Sélectionner un profil.
- Dans la colonne Les champs disponibles, cliquer sur Nom, Prénom, Profil, Identifiant ENT, Classe, ils vont basculer sur la colonne votre sélection
- Cliquer sur Valider. Attendre que le fichier soit construit et téléchargé sur votre ordinateur (ce temps peut être d'une minute pour les gros établissements)
Si votre navigateur vous demande de choisir entre Ouvrir et Enregistrer le fichier, vous devez choisir cette seconde solution.

Recherchez le fichier dans votre ordinateur et vérifiez qu'il se nomme bien export.csv.
Il ne doit y avoir aucun caractère supplémentaire entre "export" et l'extension du fichier. Si cela arrive, c'est que vous n'aviez pas supprimé un ou plusieurs fichiers précédemment exportés !
Étape 2 - Se connecter à la plateforme Éléa de l'établissement
Entrez l'url correspondant à votre plateforme de bassin pour l'académie de Versailles ou la plateforme de votre zone géographique pour les autres académies.
Cliquez sur « Choisissez votre compte » puis sur « Utiliser mon compte local ».

Puis entrez l'UAI (RNE) et le mot de passe.

Étape 3 - Importer vos comptes utilisateurs dans Éléa
Sur la page de gestion de votre établissement, l'onglet "Accueil" vous donne l'historique de vos derniers imports.

Cliquez sur l'onglet « Importer des utilisateurs ».
Puis cliquez sur « Sélectionnez un fichier sur votre ordinateur » ou glissez/déposez celui-ci.

Patientez pendant la création des cohortes et des utilisateurs. La procédure est automatique et ne demande aucune action de votre part.


Attendez l’affichage du message « importation terminée ».

Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.
ENT du Val de Marne
- Projets
- Créer un connecteur
- Import de la Structure et des comptes
- Réinitialisation du mot de passe

Créer un connecteur Éléa sur l'ENT "Moncollege Val de Marne"
Accéder à la liste des services
Connectez-vous à l'ENT avec les identifiants d'un compte ayant les pouvoirs d'administrateur pour votre établissement
Dans le menu de gauche, cliquez sur ADMINISTRATION.

Un menu secondaire apparaît et indique que vous vous trouvez dans les sous-sections Services > Liste des services. La liste des services existants s'affiche à droite de l'écran.
Créer un nouveau connecteur
Cliquez sur Nouveau service en haut à droite.
Complétez les seuls champs Type de SSO, URL et Intitulé en vous aidant de la capture et du tableau suivants :

| Paramètre | Valeur |
|---|---|
| Type de SSO | Pas de SSO ou SSO standard |
| URL | voir ci-dessous |
| Intitulé | Éléa |
L'URL ci-dessus est uniquement valable pour les établissements du bassin de Pontoise. Vous devez l'adapter à votre situation en vous aidant du tableau en annexe. Vous pouvez modifier Regroupement pour que le connecteur apparaisse aux utilisateurs dans une autre catégorie. Pourquoi pas dans Pédagogie ou Ressources numériques ?
Partager votre connecteur
Cliquez sur l'onglet Accès population.

- Sélectionnez le rôle Accès au service dans la première liste déroulante ;
- Sélectionnez le profil Elève dans la seconde ;
- Cliquez sur Ajouter les accès.
- Recommencez les étapes 2 et 3 avec les profils Enseignant, Non enseignant et Autre.

Remarque : les parents et/ou tuteurs n'accèdent pas à Éléa.
Annexe - URL des bassins concernés
Créer les comptes utilisateurs avec l'ENT Kosmos
Étape 1 - Exporter vos comptes utilisateurs depuis l'ENT
Connectez-vous à l'ENT avec les identifiants d'un compte ayant les pouvoirs d'administrateur pour votre établissement.
Avant de continuer, vous aurez peut-être besoin de sélectionner votre établissement dans la liste déroulante qui apparaît en haut à droite de l'écran lorsque vous cliquez sur Mes ENT.
Dans le menu de gauche, cliquez successivement sur SERVICES ÉTABLISSEMENT puis Annuaire.

Un menu secondaire apparaît, cliquez sur Administration puis Export CSV spécifique.
À droite s'affiche à la zone de sélection
- Laisser profil sur la valeur par défaut Sélectionner un profil.
- Dans la colonne Les champs disponibles, cliquer sur Nom, Prénom, Profil, Identifiant ENT, Classe, ils vont basculer sur la colonne votre sélection
- Cliquer sur Valider. Attendre que le fichier soit construit et téléchargé sur votre ordinateur (ce temps peut être d'une minute pour les gros établissements)
Si votre navigateur vous demande de choisir entre Ouvrir et Enregistrer le fichier, vous devez choisir cette seconde solution.

Recherchez le fichier dans votre ordinateur et vérifiez qu'il se nomme bien export.csv.
Il ne doit y avoir aucun caractère supplémentaire entre "export" et l'extension du fichier. Si cela arrive, c'est que vous n'aviez pas supprimé un ou plusieurs fichiers précédemment exportés !
Étape 2 - Se connecter à la plateforme Éléa de l'établissement
Entrez l'url correspondant à votre plateforme de bassin pour l'académie de Versailles ou la plateforme de votre zone géographique pour les autres académies.
Cliquez sur « Choisissez votre compte » puis sur « Utiliser mon compte local ».

Puis entrez l'UAI (RNE) et le mot de passe.

Étape 3 - Importer vos comptes utilisateurs dans Éléa
Sur la page de gestion de votre établissement, l'onglet "Accueil" vous donne l'historique de vos derniers imports.

Cliquez sur l'onglet « Importer des utilisateurs ».
Puis cliquez sur « Sélectionnez un fichier sur votre ordinateur » ou glissez/déposez celui-ci.

Patientez pendant la création des cohortes et des utilisateurs. La procédure est automatique et ne demande aucune action de votre part.


Attendez l’affichage du message « importation terminée ».

Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.
ENT de Seine et Marne
- Projets
- Créer un connecteur
- Import de la Structure et des comptes
- Réinitialisation du mot de passe

Créer un connecteur Éléa sur e-Collège
Accéder à la console
Connectez-vous à l'ENT avec un compte administrateur. Si vous l'êtes bien, vous trouverez l'icône Administration dans vos applications pour lancer la console.
Créer un connecteur
- Cliquez sur Gérer les connecteurs.

-
Puis en haut à droite sur Créer un connecteur.

Paramétrer votre connecteur
Utilisez le tableau et la capture d'écran ci-dessous pour compléter les champs.
| Paramètre | Valeur |
|---|---|
| URL de l'icône | https://communs.elea.apps.education.fr/theme/elea/pix/logo_elea.png |
| Identifiant | elea suivi de votre UAI/RNE (sans espace, sans majuscule) |
| Nom d'affichage | Éléa |
| URL | https://idf-77-1.elea.apps.education.fr/login/index.php?authCAS=ENT77 |
| Cible | Nouvelle page |
ATTENTION : Ces deux liens sont valables uniquement pour les établissements du bassin de Saint-Germain en Laye. Vous devez les adapter à votre situation en vous aidant du tableau en annexe !

En dessous, dans "Champs spécifiques CAS", activez le champs spécifique CAS, puis choisir comme type Eléa.

Cliquez enfin sur le bouton Créer.
Remarques :
- Il existe un temps de latence pendant lequel l'erreur INVALID_SERVICE peut apparaître.
- L'administrateur doit se déconnecter de l'ENT avant de tester le connecteur.
- Si vous apportez ultérieurement des modifications sur cette page, cliquez alors en haut à droite sur Enregistrer.

Activer les droits
Vous devez maintenant décider qui pourra accéder à ce connecteur. Rendez-vous dans Attribution.

Vous devriez donner l'accès aux profils suivants :
- Tous les enseignants
- Tous les élèves
- Tous les personnels
Les parents n'ont pas accès à Éléa puisqu'ils n'ont pas vocation à créer des parcours et qu'il n'est pas attendu qu'ils réalisent les exercices ;-)
Annexe - adresse URL de chaque bassin
Créer les comptes utilisateurs avec l'ENT 77
Etape 1 - Exporter vos comptes utilisateurs depuis l'ENT
Connectez-vous à https://ent77.seine-et-marne.fr avec vos identifiants puis - dans la liste des applications - choisissez Administration (seuls les administrateurs voient cette icône).
puis
La console d'administration apparaît à l'écran :

Cliquez sur Exporter des comptes dans la section Imports / Exports.
Dans le nouvel écran qui s'affiche :

- Rendez-vous dans l'onglet Exporter des comptes ;
- Vérifiez que les valeurs reprennent bien celles de la capture ci-dessus ;
- Cliquez sur Exporter.
Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier « export.csv » à l’endroit que vous souhaitez.

Très important : Le fichier doit impérativement se nommer « export.csv » et vous devrez le détruire à la fin de la procédure !
Si le fichier se nomme autrement (par exemple « export (1).csv »), c'est que vous avez sans doute omis de supprimer le précédent export réalisé sur votre machine. Supprimez alors le plus vieux et renommez le plus récent en supprimant les parenthèses et le chiffre à l'intérieur.
Etape 2 - Se connecter à la plateforme Elea de l'établissement
Un courriel automatique est adressé au chef d'établissement / IEN via l'adresse UAI@ac-creteil.fr. Il contient le lien permettant d'activer le compte local de gestion de l'établissement sur la plateforme Éléa, puis d'y importer les comptes utilisateurs.
Entrez l'url correspondant à votre plateforme de bassin sur le modèle BASSIN.elea.ac-creteil.fr
Cliquez sur « Choisissez votre compte » puis sur « Autres utilisateurs ».

Puis entrez l'UAI (RNE) et le mot de passe.

Etape 3 - Importer vos comptes utilisateurs dans Elea
Sur la page de gestion de votre établissement, l'onglet "Accueil" vous donne l'historique de vos derniers imports.

Cliquez sur l'onglet « Importer des utilisateurs ».
Puis cliquez sur « Sélectionnez un fichier sur votre ordinateur » ou glissez/déposez celui-ci.

Patientez pendant la création des cohortes et des utilisateurs. La procédure est automatique et ne demande aucune action de votre part.


Attendez l’affichage du message « importation terminée ».

Si vous avez oublié votre mot de passe référent, une procédure de réinitialisation est prévue lors de la phase de connexion à éléa :
Étape 1
-
Rendez-vous sur la page d'accueil de votre plateforme et cliquez sur "Choisissez votre compte"
-
Cliquez sur "Autres utilisateurs"
Si vous n'utilisez pas de compte local, cette procédure ne vous concerne pas.

- Cliquez sur "Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié ?"

Étape 2
Renseignez votre nom d'utilisateur. Pour un compte établissement, le nom d'utilisateur à renseigner correspond à l'UAI de ce dernier.
-
écrivez la dernière lettre en minuscule
-
ne renseignez pas l'adresse mail complète de l'établissement, juste l'UAI.

Puis, cliquez sur "RECHERCHER"
Un mail contenant un lien permettant la réinitialisation du mot de passe sera envoyé sur l'adresse mail de l'établissement.

-
Cliquez sur le lien.
-
Une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur "CONTINUER"

- Définissez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Vous pouvez de nouveau vous connecter.