Aller au contenu principal

Mise à jour d'octobre 2025

· 5 minutes de lecture

Voici le détail des corrections et améliorations qui seront apportées par cette mise à jour :

Préparation du nouveau tableau de bord de l'élève

Une évolution importante du tableau de bord des élèves sera déployée le 15 octobre 2025.

A faire

Nous invitons tous les enseignants à définir les matières de leurs anciens parcours et éventuellement ajouter une vignette de parcours comme expliqué ci-dessous.
Ainsi, les élèves trouveront, dès l'activation du nouveau tableau de bord, des parcours bien rangés.


Fonctionnement du nouveau tableau de bord élève

Tableau de bord eleve

  • Les parcours sont désormais automatiquement rangés dans des dossiers.
  • Les dossiers affichent la mention « Nouveau » lorsqu’un contenu y est ajouté. Ils seront alors positionnés au debut de la liste (idem à l'intérieur des dossiers pour les nouveaux parcours).
  • Les vignettes des dossiers :
    • ne sont pas personnalisables ;
    • sont attribuées automatiquement en fonction de la matière (les plus communes pour commencer, d'autres seront proposées dans le futur) ;
    • utilisent un visuel par défaut (sac à dos) si la matière n’est pas reconnue.
  • Un dossier « Autre » regroupe les parcours dont le champ « Matière » n’est pas renseigné.

Création et alimentation des dossiers ce que doit faire l'enseignant pour s'y préparer.

Pour les nouveaux parcours

Lors de la création d’un parcours, vous devez renseigner le champ « Matière » :

  • soit en sélectionnant une option dans la liste proposée,
  • soit en saisissant librement le nom de la matière.

Résultat côté élèves : le parcours sera automatiquement classé dans un dossier portant ce nom.

Conseil :

utilisez une orthographe et une capitalisation cohérentes (ex. « Mathématiques », « Histoire-Géographie ») afin d’assurer l’homogénéité des dossiers.


Pour les anciens parcours

Vous pouvez compléter ou modifier le champ « Matière » depuis les paramètres du parcours. Il est conseillé de le faire.

parametre

Point de vigilance :
  • Si le champ n’est pas renseigné, les parcours seront automatiquement rangés dans le dossier « Autre ».
  • Il est donc conseillé de compléter ce champ avant le 13 octobre pour les parcours déjà utilisés avec les élèves.
  • Ce champ reste modifiable même après le 15 octobre : vous pourrez toujours corriger l’affectation d’un parcours.

Personnalisation des vignettes de parcours

Les enseignants peuvent ajouter une image de cours pour modifier la vignette d’un parcours :

  • Menu Paramètres → rubrique Description.

Exemple :

  • Le parcours Mot de passe apparaît avec la vignette par défaut.
  • Le parcours À vos claviers affiche une vignette personnalisée.

parametre

Association des matières

Chaque matière est associée à une illustration Desktop et Smartphone.

MatièreIllustration DesktopIllustration Smartphone
Arts appliqués · Arts plastiques · Cinéma-audiovisuel · Histoire des artsArts_plastiques.svgArts_Plastiques.svg
EVAR · EVARS · Gestes qui sauvent · PSC · Santé · Santé-Social · SecourismeSecourisme.svgSecourisme.svg
Géographie · Questionner le mondeGéographie.svgGéographie.svg
Histoire · Histoire-Géographie · Histoire-Géographie-EMC · HG · Histoire-Géographie-EMC · HGGSP · Grec · LCA · LatinHistoire.svgHistoire2.svg
Biochimie · Biotechnologies · Chimie · SPCLChimie.svgChimie.svg
Allemand · Anglais · Arabe · Arménien · Basque · Breton · Catalan · Chinois · Coréen · Corse · Créole · Drehu (Lifou) · Espagnol · Euro · Section Euro · Section Européenne · FLS · Hébreu moderne · Italien · Japonais · Langues rares océaniennes · LCE · LLCE · Néerlandais · Norvégien · Occitan · Polonais · Portugais · Provençal · Russe · Tahitien · TurcLangues.svgLangues.svg
Biologie-Écologie · Sciences de la Vie et de la Terre · SVTSciences de la vie et de la Terre.svgSciences et Vie de la Terre.svg
Algèbre · Analyse · Géométrie · Mathématiques · Mathématique · Math · MathsMathématiques.svgMathématiques.svg
Documentation · Français · HLP · Lettres · Philosophie · ThéâtreFrançais.svgFrançais.svg
Droit · Enseignement Moral et Civique · EMCÉducation Morale et Civique.svgÉducation morale et civique (EMC).svg
Arts du cirque · AS · Danse · Éducation Physique et Sportive · Éducation physique, pratiques et culture sportives · EPS · Option sport · Section sportive · UNSSÉducation physique et sportive.svgEducation Physique et Sportive.svg
Enseignement scientifique · PC · Physique · Physique-Chimie · Sciences physiques et chimiques · SPCPhysique.svgPhysique.svg
Comptabilité · Économie · Économie-Droit · ESF · GEC · Gestion-Finance · Sciences Économiques et Sociales · Science de gestion · SES · SESGÉconomie SES.svgÉconomie SES.svg
Éducation musicale · MusiqueÉducation Musicale.svgEducation Musicale.svg
Informatique · NSI· Sciences Numériques et Technologie · SNT · Technologie · TIMSciences Numériques.svgSciences Numériques.svg
(Générique)(3) Générique.svg(3) Générique.svg

La navigation dans l'activité livre a été retravaillée.
Les petites flèches de navigation interne du livre, peu visibles ont été retirées.
Les bouton précédent et suivant en bas de l'écran permettent maintenant de naviguer dans le livre. Le Sommaire du parcours, à gauche de l'écran, permet de passer directement à l'activité suivante.
Le Sommaire du livre, à droite de l'écran, permet de choisir directement un chaptitre.

Diverses améliorations ou correctifs

  • Mise à jour des bibliothèques H5P
  • Correction navigation avec le bouton précédent lorsque l'activité précédente a une restriction.
  • Correction du lien vers la documentation sur la page d'accueil non connectée
  • Enregistrement des plateformes auprès de Moodle HQ
  • Amélioration des fonctionnalités pour le gestionnaire de plateforme

Mises à jour de juillet et septembre 2025

· 3 minutes de lecture

Mise à jour majeure du 15 juillet 2025

Cette mise à jour en version 4.5 introduit des améliorations significatives pour les utilisateurs, avec de nouvelles fonctionnalités et une expérience utilisateur optimisée :

Nouveautés et améliorations

  • Nouvel affichage de la page d’accueil des parcours : une interface plus ergonomique pour une navigation simplifiée.
  • Actions par lots : il est désormais possible de masquer, dupliquer, déplacer ou supprimer plusieurs activités ou ressources en un seul clic, après les avoir cochées.

Action Lots

  • Renommage du format de cours : Le format "thématique" est désormais appelé "Sections personnalisées".

  • Section "Généralités" (section 0) : Cette section n’est plus visible sur toutes les pages, mais uniquement sur la page d’accueil du parcours. Elle est idéale pour y placer les informations d’accueil et les consignes générales. Remarque : cette section n’est pas déplaçable.

  • Nouvel éditeur par défaut : L’éditeur TinyMCE remplace Atto comme interface d'édition par défaut. Les utilisateurs peuvent cependant revenir à Atto dans leurs préférences. Note : L’activité QCM reste éditable avec Atto pour des raisons de compatibilité.

    Tiny


Mise à jour du 1er septembre 2025

Correctifs et optimisations

  • Éditeur pour l’activité "Appariement" : En raison de dysfonctionnements avec TinyMCE, l’éditeur Atto est désormais forcé pour l’édition des paires.

  • Nouveau champ "Matière" : Ajout d’un champ dédié dans le paramétrage des parcours, permettant une meilleure organisation dans le futur tableau de bord des enseignants et des élèves qui sera revu prochainement. Ce champ apparaît dans le formulaire de création d'un parcours :

matière

Il apparaît également dans les paramètres du parcours et est modifiable dans cette zone :

matière2

  • Script de reprise des données (changement d’ENT en Vaucluse) : Mise en correspondance des données d'identification des utilisateurs pour assurer la continuité des comptes utilisateurs.

Autres améliorations

  • Optimisation de l’affichage sur smartphone.
  • Correction de l’affichage du bouton de lancement des activités.
  • Script de réattribution : recherche et affectation automatique des parcours sans créateur de cours.
  • Correction de l’affichage de la zone haute du tableau des questions dans la banque de questions (l'affichage était blanc sur blanc).
  • Déplacement d'une activité : Ajout d'un trait vers l'emplacement cible si l'activité est déplacée entre une ou des activités et ajout d'un pointillé vers l'emplacement cible si l'activité est déplacée dans une session.
  • Suppression de la zone de titre dans la ressource "Zone texte et média".
  • Correction de l'alignement des logos et titres des activités et ressources sur la page d'édition d'un parcours.

Mise à jour de juin 2025

· 2 minutes de lecture

Voici le détail des corrections et améliorations apportées par cette mise à jour :

Nouvelle activité "Sticky notes"

Une nouvelle activité collaborative de remue-méninges permet aux participants de déposer librement des idées sous forme de post-its virtuels. Chaque membre peut lire et apprécier les contributions afin de faire émerger des thèmes ou des solutions. L’interface visuelle facilite l’échange d’idées et stimule la créativité collective.

Stickynotes

Pour mettre en oeuvre cette activité, consulter cette fiche

Documents collaboratifs

Les documents par défaut dans l'activité "Document collaboratif" sont maintenant dans un format ouvert, avec le français défini comme langue par défaut.

Collabora

Alignement

Le problème d'alignement dans les zones de texte et média créées à partir des boutons "Titre", "Description" et "Bouton de lancement" du menu d'édition rapide est corrigé.

Création de plateformes

Création des plateformes de la vague 3 du déploiement et les établissements français à l'étranger. Les établissements français à l'étranger peuvent maintenant importer des listes d'élèves spécifiques à leurs outils avec leur compte "gestionnaire établissement" sur leur plateforme.

Désinscription d'un élève d'une classe ou d'un groupe

Lorsqu'un élève est retiré d'une classe dans l'interface du compte "gestionnaire établissement", il conserve maintenant l'accès aux parcours auxquels il était inscrit en tant que membre de cette classe. Son inscription à ces parcours est transformée en inscription manuelle.

Diverses améliorations ou correctifs

  • Mise à jour des bibliothèques H5P
  • Correction navigation avec le bouton précédent lorsque l'activité précédente a une restriction.
  • Correction du lien vers la documentation sur la page d'accueil non connectée
  • Enregistrement des plateformes auprès de Moodle HQ
  • Amélioration des fonctionnalités pour le gestionnaire de plateforme

Mise à jour de mai 2025

· Une minute de lecture

Voici le détail des corrections et améliorations apportées par cette mise à jour :

Nouvelle navigation

Les pages des sections apparaissent maitenant dans les éléments de navigation précédent/suivant.

Navigation

Nous vous invitons à tester à nouveau vos anciens parcours pour découvrir les modifications qu'apportent cette modification de navigation.

Préférences dans menu utilisateur

Le lien vers la page de choix des préférences apparait maintenant dans le menu utilisateur

Préférence

Couleurs

Un nouveau sélecteur de couleur a été mis en place avec 8 couleurs prédéfinies.

Couleurs

Diverses améliorations ou correctifs

  • L'affichage des icônes des activités a été légèrement amélioré
  • L'icône de l'activité Capytale a été ajoutée dans le menu d'édition
  • La méthode de calcul de la taille d'un parcours et la liste assocées des fichiers du parcours ont été améliorés : ils ne tiennent plus compte des fichiers mis dans la corbeille du parcours.

Mise à jour d'avril 2025 (2)

· 2 minutes de lecture
Benoît RICHARD
Benoît RICHARD
Équipe nationale Éléa | Chargé de mission Drane (Nantes)

Voici le détail des corrections et améliorations apportées par cette mise à jour :

Nouveau format de cours "Ludilearn"

LudiLearn est un format de cours qui intègre la ludification adaptative pour améliorer la motivation et les performances des apprenants. La ludification adaptative consiste à proposer aux apprenants des éléments de jeu qui correspondent à leurs préférences individuelles pour maintenir et augmenter leur motivation dans leur apprentissage.

Ludilearn

Vous pouvez dès à présent trouver plus d'informations pour sa mise en oeuvre sur la page de documentation dédiée à ce format de cours.

L'équipe Éléa tient à remercier l'Académie de Lyon pour ce développement créé dans le cadre d'un projet de recherche e-FRAN, mis à disposition de toute la communauté moodle et maintenu pour elle.

Réorganisation du Menu d'édition

Pour que leur position corresponde à l'ordre logique d'utilisation en phase de conception, la Carte de progression et le Bouton de lancement sont désormais proposés après les Activités et Ressources :

Menu édition

Le Bouton de lancement a été adapté à la charte graphique. Pour rappel, il reprend le nom de la première activité de la section 1 :

Bouton de lancement

Amélioration de la navigation des élèves

Les flèches Précédent et Suivant facilitent la navigation des élèves sur Éléa. Pour éviter qu'elles soient utilisés alors qu'une activité n'est pas encore terminée, un message d'avertissement apparaît désormais dans ce cas de figure :

avertissement

Pour les gestionnaires de plateforme (manager)

Il est désormais possible d'activer un double niveau d'assistance (onglet "Mes établissements > Paramétrage" via le compte du gestionnaire de plateforme). Le demandeur pourra alors choisir entre demander l'assistance de son référent en établissement ou du support académique.

Diverses améliorations

  • Le bandeau supérieur du site a été rendu plus compact.
  • Lors d'ajout/suppression multiple de classes ou groupes dans un parcours, le nom des cohortes est réutilisé pour éviter la multiplication des groupes.

Mise à jour d'avril 2025

· 3 minutes de lecture

Voici le détail des corrections et améliorations apportéees par cette mise à jour :

Amélioration de l'affichage du catalogue

Dans les plateformes Éléa et Magistère, le catalogue du réseau des concepteurs s'affiche maintenant avec les vignettes des conceptions.

vue du catalogue

En cliquant sur la conception, on peut voir également son descriptif, ses auteurs et sa date de publications.

vue d'une conception

Lorsque l'on clique sur dupliquer, le bouton est grisé et une information de copie en cours est affichée.

vue d'une conception

Nouvelle activité Capytale

Capytale est la plateforme des STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) soutenue par le ministère de l'éducation nationale. Elle est conçue pour simplifier les échanges entre les enseignants et les élèves et fonctionne simplement dans le navigateur de tout ordinateur, tablette ou téléphone. Elle contient également une bibliothèque collaborative offrant des milliers de ressources pédagogiques sous licence Creative Commons By-SA.

Pour mettre en oeuvre cette activité, consulter cette fiche

L'équipe Éléa tient à remercier l'Académie de Paris pour la mise à disposition de ce service.

capytale

Nouvelle activité Document collaboratif

Collabora est une suite bureautique collaborative. Elle permet de disposer d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un diaporama collaboratif. Cette activité ne supporte un travail en simultanée que de quelques participants.

Pour mettre en oeuvre cette activité, consulter cette fiche

L'équipe Éléa tient à remercier le projet Apps.education.fr pour la mise à disposition de ce service.

collabora

Indicateur de volume d'un parcours

Un indicateur cliquable de taille du parcours s'affiche maintenant dans le menu d'édition rapide. Il est

  • vert pour les parcours de moins de 100 Mo
  • orange pour les parcours de 100 à 250 Mo
  • rouge pour les parcours de plus de 250 Mo

indicateur

En cliquant sur l'indicateur une page s'affiche listant la liste des fichiers présents dans le parcours avec leur point. Un lien sur cette page renvoie vers un article dévrivant les possibilités pour réduire la taille d'un parcours.

liste fichiers

Groupes (Import/Export)

Les groupes sont maintenant conservés dans l'export d'un parcours et pris en compte dans un import de parcours. Vous pouvez ajouter maintenant des activités choix de groupe dans les parcours à partager

Diverses améliorations

  • Le tiroir de gauche a été renommé en Sommaire
  • Le filtre glossaire ne s'applique plus que dans le contenu des éléments d'un parcours. Les titres des activités ne sont plus impactés.
  • Mise à jour des libraires H5P noir et bleu

Mise à jour de février 2025

· 2 minutes de lecture
Benoît RICHARD
Benoît RICHARD
Équipe nationale Éléa | Chargé de mission Drane (Nantes)

Voici le détail des corrections et améliorations apportéees par cette mise à jour :

Mise à jour d'août 2024

· 2 minutes de lecture

Nouveau module Questionnaire

Le module Questionnaire est une activité de type sondage d'opinion. Ce module permet à l'enseignant de créer toute une gamme de questions par exemple pour recueillir l'opinion des étudiants à propos d'un cours ou d'une activité. Le but de l'actitité Questionnaire est très différent de celui d'une activité comme la Leçon ou le Test dans Moodle. Avec le module Questionnaire vous ne cherchez pas à évaluer l'apprenant mais à recueillir des données.

Mise à jour de février 2024

· 2 minutes de lecture
Christophe BUISSEZ
Christophe BUISSEZ
Équipe nationale Éléa | Chargé de mission e-éducation

Une mise à jour importante de la plateforme Éléa a eu lieu durant les vacances scolaires d'hiver et concerne l'ensemble des régions.

Mise à jour de janvier 2024

· 2 minutes de lecture
Christophe BUISSEZ
Christophe BUISSEZ
Équipe nationale Éléa | Chargé de mission e-éducation

Passage à la vitesse 4.1

Les plateformes Éléa vont bénéficier en début d'année 2024 d'une transition importante !

Éléa évolue vers un Moodle 4.1, dernière version LTS de Moodle.

Cette importante mise à jour nécessitera la fermeture des plateformes du 2 au 5 janvier 2024.

Les fonctionnalités resteront globalement les mêmes, mais bien évidemment, cette évolution implique quelques changements, et nous en avons profité pour mettre à jour le thème.

Nouveau look pour une nouvelle Éléa !

Nous disons adieu aux immeubles, au logo très coloré et aux flèches vertes. Place à un univers plus sobre et au nouveau logo qui représente une chouette. A noter, la page de connexion fait désormais apparaître les noms de la région académique ainsi que la plateforme.